Technique LED

L'ellipse de Macadam

Ellipse Macadam


L’ellipse de Macadam permet de mesurer la variation chromatique autour de ces axes avant que l’œil humain ne détecte une variation chromatique. Autour de toutes les couleurs cibles, il est alors possible de tracer une série d’ellipses. Plus la couleur de la LED sera proche du centre de la cible, moins la déviation sera importante entre les LED d’une même série.

La variation de couleur est mesurée par un écart type de concordance de couleur (SDCM). Une unité SDCM indique qu'il n'y a pas de différence chromatique distinguable par l’œil humain entre des LED d’une même série. 2 ou 3 unités SDCM indiquent une différence chromatique difficilement perceptible. 



Le Binning

BinningLors de la production des LED, il y a des écarts en luminosité, couleurs, etc.. Afin de garantir une constance dans la lumière, les LED sont triées. Ce processus de tri est appelé binning. Ce nom vient de l'anglais "bins" qui veut dire récipients. Les principaux critères de tri sont: 

  • Flux lumineux (lm)
  • Température de couleur (kelvins)
  • Chromaticité (voir notre explication sur MacAdams)
  • Etc.

Le rendu des couleurs

Spectre soleil

Définition : « L'indice de rendu de couleur, ou IRC (CRI en anglais), est la capacité d'une source de lumière à restituer les différences entre couleurs du spectre visible».

Avec la température de couleur, c’est le second facteur permettant de qualifier une source de lumière et donc de mesurer la qualité perçue. En cela, comparer l'IRC de deux sources lumineuses n'a de sens que dans la mesure où la température de couleur émise par ces sources est la même.

L'IRC est quantitativement mesurable et s'exprime, pour une lumière considérée, par rapport à un idéal et pour une température de couleur donnée. L'indice maximum Ra=100 correspond ainsi à une lumière blanche « idéale » telle que la lumière naturelle.

Quelques valeurs :

- la lumière du jour a par définition un IRC de 100,
- les lampes à incandescence sont proches d’un IRC de 100,
- les LED ont un IRC allant jusqu’à 98,
- les tubes fluorescents ont un IRC compris entre 60 et 90,
- les lampes aux halogénures métalliques IRC compris entre 60 et 95.

La minute technique

La minute technique est intégrée à notre newsletter. Nous abordons en quelques phrases un sujet qui fait suite aux questions que nous rencontrons chez notre clientèle. Vous n’êtes pas inscrits à notre newsletter ? Vous pouvez le faire ici.

Sujets traités:
- L'ellipse de Macadam (06.10.2015)
- Le binning (06.01.2016)
- Le rendu des couleurs (19.01.2016)